vendredi 16 février 2018

Mémorial de Verdun



Nous sommes entrés dans le musée à l’heure d’ouverture, 9h30. On a pu visiter le mémorial independamment ou par groupe, tout en ayant la possibilité de prendre quelques photos. Il y avait des documents audio et visuels (écrans et casques) sur la bataille de Verdun, afin de nous mettre dans le contexte dès le début de la visite. Le mémorial était organisé sur deux niveaux. Il y avait beaucoup d’éléments à observer, comme des photographies, des objets de toutes sortes, ou des souvenirs. La plupart de ces éléments ont été donnés par les anciens combattants, ou leurs familles.
On a aussi pu découvrir certaines scènes quotidiennes des soldats, comme les sols couverts de boue et de trous créés par des obus, des salles chirurgicales où se déroulaient les opérations, mais aussi certains loisirs que s’autorisaient de temps en temps les soldats allemands et français.
Pour nous, l’ambiance que dégageait le musée était celui du respect dù à l’hommage à ceux qui ont tout donné.
Ce mémorial incite les visiteurs à entrer dans ses murs pour comprendre et se souvenir des événements qui meurtrirent la terre où il est ancré.
Le président fondateur du mémorial de Verdun est Maurice GENOVOISE. Il a perdu l’usage d’une de ses mains suite à un accident durant le guerre. Bouleversé et meurtri, il accepte de livrer son témoignage. Il veillera à la création du mémorial de Verdun dans les années 60.

Aucun commentaire:

Dernière publication

Vidéo du voyage

La vidéo du voyage réalisée par les élèves est ici

Articles les plus consultés